lundi 15 septembre 2008

Bienvenue !

Mars 2006 - Septembre 2008 : durant ces deux ans et demi, je n'ai pas écrit un seul billet sur quelque blog que ce soit. Je vois deux raisons à cette longue période d'inactivité : certaines contraintes auxquelles j'étais soumis - au premier rang desquelles, un manque de temps - et la lassitude. Le manque d'inspiration et la paresse contribuaient à me faire ressentir comme une obligation pesante la rédaction et la publication régulière de billets. Qu'importe.

Par conséquent, bien que je recommence un blog aujourd'hui, j'ignore à quelle fréquence il sera alimenté. Ce que je sais, en revanche, c'est que je ne m'impose pas un thème spécifique, comme ce fut le cas par le passé, sans souhaiter non plus en faire un carnet intime - ça n'est du tout pas mon genre.

Je voudrais conclure avec une remarque (peut-être inutile pour toi, lecteur) à propos du titre de ce blog - Hevel Havalim, hakol hevel (Qôhèlet, 1:2) - dont la traduction en français est traditionnellement la suivante : "Vanité des vanités, tout est vanité" (Écclésiaste, 1:2) . Contrairement à l'usage moderne du terme - employé comme synonyme d' "orgueil" -, "vanité" est ici à comprendre dans son sens premier : "ce qui est vain, futile". Je vous conseille d'ailleurs d'écouter cette conférence de Jacques Roubaud sur le sujet et de lire le texte de l'Écclésiaste. Si j'ai choisi cette citation, c'est qu'elle reflète assez fidèlement, je crois, mon état d'esprit, tout du moins dans mes instants de mélancolie.

Et pour finir par une note plus joyeuse, je vous souhaite, comme il se doit, la bienvenue en ces lieux !

3 commentaires:

Lexington a dit…

Libertarian Kid back :) Salut au Texas depuis Dublin!

Sekonda a dit…

Joli titre. Me souvenant de l'abréviation Qo, j'avais deviné le livre (mais pas le reste). Bon blogging

Apollon a dit…

Allez, on veut lire plus. Le truc pour combattre l'angoisse de la page blanche, c'est qu'il ne faut pas avoir peur d'écrire n'importe quoi, prend exemple sur moi :)